La crème glacée littéraire :
un bouquet de saveurs!
(4e-6e)
Comme la crème glacée, la littérature se présente sous une variété de saveurs qui méritent d’être explorées. Diagrammes et caricatures font écho aux récifs qui nuisent à la lecture, en expliquant les différences entre les principaux genres littéraires. Écrivaine et dessinatrice, Michèle Laframboise mêle caricatures et littérature pour le plus grand plaisir des jeunes!
La science-fiction, c’est du chocolat!
(9e-12e)
Comme le chocolat dont la teneur en cacao varie, la SF couvre un large spectre de goûts. Entre le chocolat noir mi-amer riche en idées scientifiques et le chocolat édulcoré d’une intrigue diluée dans les péripéties, place à la découverte!
Comment faire pousser une histoire?
(7e -9e)
Existe-t-il un « puits à idées » secret auxquels les écrivains ont accès? Une histoire pousse comme un arbre, puisant dans la vie et l’imaginaire de l’auteur. Ses branches se divisent en une intrigue foisonnante… qu’il faut parfois émonder!
La science-fiction, une porte sur l’avenir
(Atelier pratique, 10e-12e)
Atelier pratique d’écriture d’un court texte (nouvelle) en humour. Les caractéristiques d’une histoire de science-fiction par rapport au fantastique; le tabouret de l’histoire; le menu de l’intrigue. Les 5 « i » pour démarrer un texte de fiction spéculative.
Héros en tous genres
(5e-10e)
Les héros et héroïnes se heurtent à des obstacles, relèvent des défis, changent… Ils évoluent souvent en trios, comme au hockey. Les caractères contrastants produisent aussi de solides amitiés, comme dans les Otaku Ladies, ci-haut. Gare aux clichés simplistes! L’auteure présente aussi des personnages réels de notre histoire, en appuyant sur leur persévérance.
La BD, un passeport pour la créativité
(9e-12e)
Michèle explique comment elle passe de l’idée, du découpage en scénario (méthode1/3-2/3), en passant par les brouillons ou story board, le crayonné, l’encrage et l’ajout de tons et d’effets spéciaux par informatique.
Le peuple du Jardinier: l’univers de Chaaas
(7e-9e) / (10e-12e)
Chaaas, un adolescent impétueux mais généreux, affronte des dangers et des problèmes criants d’actualité: course à la performance, épuisement au travail, rivalités, maladie, bris de confiance. On découvre avec lui les facettes d’une société de super-jardiniers basée sur l’escalier d’honneurs.
Taille optimale des groupes
50 élèves ou deux classes, francophones ou immersion française.
Pour des ateliers pratiques, des groupes de 15-25 élèves sont préférables.
Matériel requis
Je travaille avec une grande tablette de papier blanc (« Flip-chart ») sur chevalet, et je fais environ une douzaine de croquis que les élèves conservent. Des gros crayons feutres noir sont nécessaires. J’apporte les autres couleurs.
Une table portant les démonstrateurs (livres ou BD) est vivement appréciée.
Contact
Michele(AT)vif.com (indiquer « Atelier » dans le titre)
Mme Laframboise,
Je viens de terminer la série «Les voyages du Jules-Verne». Merci, je suis passé par toutes les émotions.
Jan-L. qui-vous-a-rencontré-au-Salon-du-livre-de-Toronto
C’est un plaisir pour l’auteure de recevoir les réactions des lecteurs. Merci de la partager !
(Les sites Goodreads.com et Amazon recensent mes livres, n’hésitez pas à y écrire un compte-rendu de lecture.)
Pingback: Mes voeux et projets pour 2013 | Savante folle
Pingback: Compelling Science Fiction no 7 | Savante folle