Une tasse de chocolat chaud pour l’âme

Ceci est mon propre montage de la couverture, car j’attends mes exemplaires papier bientôt!

Compassion et courage! 

Quand les jours se font courts, on cherche le réconfort d’un bon livre, avec un chocolat chaud. Ces cinq histoires parlent d’épreuves et de nouveaux départs, et comment l’amitié ou même l’amour peuvent s’épanouir dans les pires conditions, tant qu’on ne perd pas espoir en l’avenir.

Plongez dans cinq contes de compassion et de courage, de merveilles et de douceurs, écrits par l’auteure Michèle Laframboise, à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud!

Pourquoi?

Les premiers jours de décembre sont toujours difficiles, car non seulement la lumière baisse, mais les nouvelles qui nous bombardent nous découragent par leur noirceur. Droits des femmes, droits des gens pauvres à une vie digne, accès au vote, respect des autres, tous les progrès auxquels j’ai assisté en grandissant sont aujourd’hui menacés. La magie des fêtes paraît bien fragile comme une boule de Noël en cristal…

Alors, ces histoires parlent d’amitié et d’espoir. À l’échelle humaine.

Les 5 histoires chocolatées pour les fêtes vont du réalisme à la fantasy et la romance, et les lieux vont de New York à Toronto en passant par la belle campagne des Appalaches. Toutefois, les questions posées sont vieilles comme l’humanité. Est-ce qu’il reste de la magie à Noël? Vais-je trouver un homme bon? Un ami fidèle? Puis-je protéger ma forêt? On y rencontre des personnes aux prises avec des difficultés, la maladie mentale, des préjugés et la perte des idéaux.

Et le merveilleux peut jaillir d’un oiseau blessé trouvé dans le froid, ou bien d’un camion de livraison égaré dans une rue de banlieue.

Pour en savoir plus sur 5 histoires chocolatées pour les fêtes

Pour un petit répit en douceur

De gens pris dans des situations sanitaire pénibles, obligés de subir des chirurgies coûteuses et des maladies, ou leurs proches aidants débordés, vivent aussi un grand stress. Ils ont besoin d’un petit répit, une porte entrouverte sur un monde plus doux. Alors, un livre, comme un chocolat chaud, leur fait oublier leur difficultés pendant un petit moment de bonheur.

On en a tellement besoin d’évasion!

On appelle parfois les romances de la littérature d’évasion. Mais quel mal y-a-t-il à désirer un répit, une pause dans ce crépitement d’informations négatives ?

Je suis une auteure de science fiction lourde et dystopique (Le projet Ithuriel, Monarque des glaces, La ruche) qui a exploré de long en large les dérives du capitalisme sauvage. Mais j’ai aussi envie d’écrire des histoires qui caressent, qui apaisent.

Et qui peuvent être mises entre toutes les mains. Les anglophones parlent de « clean » romance, comme si la sexualité entre adultes consentant-e-s était immorale ou sale (dirty!) Je préfère l’adjectif sweet romance, qui donne une idée de douceur, tout en promettant une certaine réserve dans les descriptions.

Du chocolat chaud pour l’âme

J’aimerais qu’aucune personne ne se retrouve solitaire (à moins que ce soit un état librement choisi) ou abandonnée dans le froid. Et que les âmes attristées trouvent réconfort dans la lecture et la musique, comme ces suggestions de musiques et lectures inspirantes pour les âmes en peine.

Vous souvenez-vous de la collection Chicken soup for the soul? Eh bien, une tasse de chocolat pour l’âme fait du bien aussi.

Et pour quoi pas, à lire en humant l’arôme d’un bon chocolat chaud!

Une tasse de chocolat ou de café et la chaleur d’un bon feu.

Pour en savoir plus sur 5 histoires chocolatées pour les fêtes

Pour le commander sur les plateformes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s