Grandeurs et misères de la table de dédicaces – 76

les joies de la touche CAPS LOCK!

.

La touche CAPS LOCK du clavier remonte aux bonnes vieilles machines à écrire! La première à intégrer les lettres minuscules les capitales d’imprimerie fut la Remington n°2, introduite en 1878. Avant, on ne tapait qu’en majuscules…

Plusieurs militent contre cette touche ou réclament son déplacement vers un autre endroit du clavier, par exemple à côté des touches arrêt défil (Scroll lock) et Imprime écran (Print screen).

Je suis totalement d’accord, car je la tape par erreur très SOUVENT MAUdine! Pour un mot court en majuscules, je tiens la touche SHIFT pressée. Ce qui est beaucoup moins forçant qu’avec les dactylos!

Sur les petits appareils, les téléphone intelligents et ma tablette Google, il suffit de taper deux fois très vite la touche pour obtenir une effet de verrouillage de majuscules.

Sur le clavier, il existe semble-t-il des façons de désactiver cette touche.  On songe régulièrement à la retirer des clavier. Voir aussi un article complet sur les claviers compatibles PC sur Wikipedia. Allez voir le clavier québécois et grognez après l’immense touche Caps Lock….

On a aussi tenté de commercialiser des clavier optimisés, avec des touche alternatives. Voici un clavier Colemak ci-dessous, mais qui n’est ni AZERTY ni QWERTY! Par contre c’est pensé pour taper les lettres les plus courantes. Il y a une grande communauté d’adeptes de ce clavier alternatif.

Le clavier Colemark

Le clavier Colemark

Or, la dépendance par rapport au sentier parcouru se fait sentir: les habitudes cultivées par plus d’un siècle de dactylo nous fait revenir vers des claviers plus familiers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s