Grandeurs et misères de la table de dédicaces – 67

Cette minute a 61 secondes...

.

Il y a une seconde de trop… le 30 juin 2015 !

C’est le  Service International de la Rotation terrestre (quel nom science-fictif!) basé à l’observatoire de Paris, qui l’a décidé.

Avec l’avènement des horloges atomiques ultra précises,  le temps astronomique (la rotation de la terre, aussi appelé temps universel) ne suit pas toujours le temps atomique. La terre n’est pas une horloge parfaite et sa rotation n’est pas invariable : des phénomènes tels que les effet de marée,  des tremblements de terre changent sa rotation.

L'heure telle que lue le 30 juin 2012

Cette heure a 3601 secondes

(1) Le Temps Universel (TU) suit la rotation de la Terre et est mesuré à partir de phénomènes astronomiques. Pas touche, c’est LE temps exact. On le corrige pour des petites affaires comme le mouvement des pôles, et est décidé par le Service International de la Rotation terrestre (qui a un observatoire à Paris)

(2) Le Temps Atomique International (TAI) : temps affiché par les horloges atomiques au césium, Les horloges atomiques sont basées sur la définition d’un seconde qui est… 9 192 631 770 périodes de transition entre deux niveaux de l’état fondamental de l’atome de césium 133 (Wikipedia)

Elles ont en moyenne en avance de 35 secondes sur le temps UTC. (Ces 35 secondes proviennent des 10 secondes de différence initiales (en 1958) plus 25 ajouts de secondes intercalaires au temps UTC depuis 1972.  Oui c’est mêlant. L’heure qu’on lit est le UTC.)

L'horloge atomique à fontaine d'atomes de césium NIST-F1. Cette horloge est l'étalon primaire de temps et de fréquence des États-Unis, avec une incertitude de 5,10×10-16 (en 2005) Wikipedia

L’horloge atomique à fontaine d’atomes de césium NIST-F1. Cette horloge est l’étalon primaire de temps et de fréquence des États-Unis, avec une incertitude de 5,10×10-16 (en 2005) (Wikipedia)

(3) Entre les deux, il y a le Temps universel coordonné, qui nous donne l’heure, le TUC. Coordonné veut dire, concrètement: « on peut jouer dedans pour l’ajuster! » Ce qu’on fait, car quand l’écart approche de 0,9 seconde, on ajouter une seconde intercalaire le 30 juin à 11h59min59sec  au temps universel coordonné UTC (l’ancien GMT).

Un bug?

En informatique, la dernière seconde intercalaire de juin 2012 a créé des casse-tête aux sys-admin de la planète.  Cette fois-ci, les systèmes devraient être prêts pour le bug.  Les ordinateurs se synchronisent avec le protocole NTP. Ci-dessous, le protocole NTP en « strates ».

Le protocole NTP en

Certains choisissent d’accélérer leur horloge interne. D’autres se contentent de réajuster l’heure après coup, un peu comme on demande l’heure à un passant (un passant muni d’une horloge atomique…)

Pour en lire plus

Pour voir l’heure officielle des USA, fuseau central-est (New-York, Toronto-Montréal) avec un beau schéma, cliquer ici!

Heure.com donne accès à plus de fuseaux.

Ce qu’il y a de bien c’est que cette seconde va annoncer le mois de juillet…

Bonnes vacances!

3 réponses à “Grandeurs et misères de la table de dédicaces – 67

  1. À Hong Hong nous sommes déjà le 1er juillet depuis 7h42. Et je suis au travail pour cette fameuse leap second. Rien à signaler comme à l’époque du Bug de l’an 2000.
    C’est marrant comme nos vies dépendent de nos gadgets technologiques🙂

  2. Et j’ai dû laisser de côté beaucoup de détails et de subdivisions du temps ( UCT-1, etc…) Et sans compter que sur le site http://heure.com, j’ai vu une minute de décalage entre l’heure de Montréal et celle de New-York… Et les deux à trente-cinq secondes du « bip » de l’horloge officielle du Canada.
    :^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s