Les tables évoluent au gré des besoins des salons… et de l’abondance d’auteurs en dédicace! J’ai commencé avec les bonnes vieilles tables carrées, pratique por les expo de BD quand vos voulez dessiner. Puis, après la table ronde et blanche, le guichet de kiosque, est venu l’atroce petite table surélevée!
Pour rendre les choses encore plus risquées, vous emballez la table de bar! Ça fait très classe, mais les jambes accrochent facilement dans le tissu noir qui entoure le pied de la table. J’ai chuté deux fois, avec tous mes livres, de ce perchoir!
Ces tables hautes sont donc un danger pour les artistes et la société. Je trouve déjà difficile la gestion de mes sacs en altitude.
L’auteure franco-ontarienne Marguerite Andersen, 90 ans, a réglé le problème à sa façon!
Elle a emprunté une chaise confortable à la salle voisine. Notez le perchoir repoussé en avant-plan. Je rappelle que marguerite s’occupe toujours du seul magazine littéraire francophone hors Québec, Virages.
CAMÉOS
Ariane Gélinas et sa petite robe noire font un caméo dans cette BD. Les malins adeptes de SF auront deviné l’auteure de SF Ursula K LeGuin en avant-dernière case, écrivaine qui est assez courte au départ. On y voit la plante verte qui avait caché les dessinateurs de Kessé? dans un festival de Québec voici quelques années! (Mais je n’ai pas participé à ce vaillant fanzine!)
A reblogué ceci sur Savante folleet a ajouté:
Puisque je ne peux être au Salon de Montréal… Je re-blogue ma bande dessinée sur l’évolution des tables de #dédicaces ! #salondulivre #humour #BD #writinglife