Vol en solitaire

Un avion passe dans un ciel lumineux auquel les sombres nuages donnent du contraste. L'avion, c'est mon père ingénieur, parti pour son dernier vol, sans instruments, sans compas, sans carte...

Photo par Michèle Laframboise

Mon père, Jacques E. Laframboise, s’est envolé à 1:40 ce samedi matin pour un vol en solitaire sans instruments, sans compas, sans carte.

Diplômé de polytechnique 1951, les avions et aéroglisseurs ont toujours été sa grande passion. Même sur son lit d’hôpital, il terminait un article sur les aérotrains, un moyen de transport qu’il a contribué à développer. 

Il savait qu’il décollait pour un vol sans retour. Sa bonne humeur va nous manquer, mais il nous a donné un bel exemple de sérénité.  S’il a été fier de me voir étudier en génie à la même École, jamais il n’a pris ombrage quand je suis devenue écrivaine et auteure de BD  à temps plein. Le bonheur (et ses petits-enfants!) comptait davantage pour lui.

Pilote accompli, mon excellent père m’a transmis son amour des sciences et de la science-fiction, que je transmets à mon tour.

3 réponses à “Vol en solitaire

  1. Transmettre la passion et l’amour. Quel plus bel héritage ? Comme l’écrivait Jean-Louis par ailleurs, l’automne.. c’est une saison qui fauche. Ma mère l’an dernier à la même période ou presque. Mes pensées t’accompagnent.

  2. Merci Lily.
    Je suis consciente de ma chance de l’avoir gardé aussi longtemps. On s’est beaucoup parlé et comme sa mère avant lui, il a été plus zen que nous face à cette dure étape.

  3. Bonjour,

    Je viens d’apprendre le décès de votre Papa il y a prequ’un an déjà.
    J’ai eu le plaisir de le rencontrer deux fois, en 2001 et en 2008 au salon Rétromobile de Paris où il était venu voir les prototypes de l’Aérotrain Bertin qu’il avait tant aimés et défendus.
    C’est lui aussi qui avait eu la gentillesse à la fin des années 90 de traduire une partie de mon site http://www.aerotrain.net en anglais alors que nous ne nous connaissions même pas !
    J’ai une grande pensée aujourd’hui pour lui et pour sa famille.

    Pierre.

Laisser un commentaire

