Grandeurs et misères de la table de dédicace – 45

L'acheteur inconscient...

 

Que faire des godasses? Les donner à un organisme charitable!

Les informations sur les salaires datent un peu. Le 11 sous de l’heure était gagné par des ouvrières russes dans une usine de vêtements GAP, autour de 1998, pendant que le pdg avait empoché un revenu annuel de 48 millions… La pratique qui m’a frappée, à part le pressage de citron subi par les ouvriers, c’est la production des souliers gauche et droit dans deux *pays* différents (même pas deux usines différentes).
La compagnie dont le nom ressemble à Mike a été particulièrement surveillée et a changé ses pratiques. Hélas, l’incendie de l’usine Tazreen en 2012 et l’effondrement du Rana Plaza, les deux dans la ville de Dhaka au Bengladesh en 2013, sont venus nous rappeler la chaîne de négligence qui se renforcit quand chacun veut arrondir ses profits. On a beaucoup parlé de Joe Fresh et Lowblaw. La compagnie GAP n’était pas un client, mais leur feuille de route ne s’est pas beaucoup améliorée depuis 15 ans…

Une note d’espoir, je recommande For the Win, un roman de Cory Doctorov  qui montre une vision positive des ouvrier-es exploités qui peuvent s’organiser. Aussi, l’Ontario veut implanter une politique d’achat équitable.

N’oublions pas que le marché, c’est nous! Comme acheteur, on se fait souvent imposer des magasin et des choix, mais c’est à nous de nous renseigner. La mode n’exclut pas la conscience!

Ce guide d’achat en ligne est bien organisé. Les compagnies n,auront (presque) plus de secret pour vous! Un autre guide de principes qui devraient guider nos choix, suivi d’une liste d’organismes, dont le site de Fair Trade Canada. Le site d’Équiterre est un autre incontournable.

Enfin, j’aime bien remettre ce graphique : tout l’argent du monde en un coup d’oeil!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s