Grandeurs et misères de la table de dédicace – 44

Le fan qui ne nous voit pas!

Vous est-il arrivé de vous sentir invisible dans un festival? Si vous êtes un créateur ou dessinateur en escale sur ce blog, oui!

Comment je le sais? Parce que tous mes amis « vedettes » n’ont simplement plus le temps d’aller brouter sur mon blogue! Un festival, un album, un contrat  n’attend pas l’autre. Mes collègues plus en demande restent super-gentils, hélas, le milieu payant de la BD se rétrécit: ils et elles sont à la course!

Puisque nous sommes donc entre auteurs contournables, célébrons mon retour de vacances avec un fait vécu se déroulant en saison chaude. Et partagez votre expérience dans le fil de commentaires, avec votre adresse de blog. J’irai vous visiter au moins une fois!

L’expérience m’a laissé un sentiment de déphasage d’avec la réalité. (Si vous êtes une créatrice de BD, la chose vous est arrivée plus d’une fois! J’en ai fait l’expérience au dernier Toronto FanExpo.) Parce que, même si on ne vend pas de livre, ça reste plaisant de saluer et de parler aux gens.

Se sentir invisible est aussi arrivé lors d’autres événements, sauf qu’il s’agissait du public pressé d’aller se mettre en file pour une dédicace de l’invité d’honneur.

Dans ce cas, ce n’était pas une ComiCon mais un mini-festival de quartier, 5 dessinateurs (!). Personne n’attendait de méga-vedettes, ni de faire des méga-ventes. On avait tous le même niveau technique, et il faisait chaud. Je comprends  que mes copains dessinateurs de super-héros attiraient davantage les amateurs, tandis que ma table était dépourvue de grosse affiche (et juste à côté d’une sympathique artisane).

Mais là, j’avais réellement regardé le bonhomme, le contact visuel s’est fait, c’était clair que je vendais des BD et pas des bijoux. Pis, pas un mot, alors que je l’ai vu feuilleter  les albums de mes confrères et leur parler…

Déphasage…

Pour voir des photos de cette journée sur mon blog anglais, et voir de quoi ma table et moi avions l’air! 

Laisser un commentaire

