Grandeurs et misères de la table de dédicace – 40

Quand l'artiste bute sur un mur... Eh oui, déjà le 40e gag!

Cette semaine, le no 40, qui suit l’ordre de production original des planches. Avec quelques modifications, dont une vue imprenable de mon habitat. Et un clin d’oeil à l’oeuvre colossale de André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe, personnage qui fit son entrée par la porte arrière d’une aventure de Spirou et Fantasio.

Ce gaffeur plus que sympathique a inspiré le physique de l’auteure éternellement en dédicaces de la présente série, et aussi la savante folle de mon autre série technologie Salvatrice!

J’aborde aussi un sujet brûlant: la panne d’inspiration et comment y remédier! Pour le café, le temps où je calais 10-15 tasses de ce précieux carburant par jour est loin derrière moi! Les auteurs écrivains et artistes en quête d’inspiration peuvent s’abreuver à ces quelques sites :

Attention aux limites des conseils! Il y a des conseils incourtournables, et d’autres à adapter à sa façon de travailler!

Comment accrocher votre lecteur! Si vous écrivez un blog, voir ici et ici.

Et mon propre article sur les idées et sur la recherche/documentation essentielle étape mais qui peut manger beaucoup de temps! Certains auteurs comme Georges R.R. Martin et Cory Doctorow rejettent MS-Word et tapent dans un éditeur de texte primitif (en DOS pour G.R.R. Martin je crois), qui ne corrige pas à mesure qu’ils écrivent!

L’échafaudage par Éric Gauthier est un ensemble de fichiers faciles à éditer qui couvrent tous les aspects d’un roman. Et voici un logiciel anglophone gratuit (vérifiez que votre anti-virus est à jour avant de télécharger). Mais il n’écrit pas à votre place…

Donc bon début d’été et bonne chasse à l’inspiration!

Une réponse à “Grandeurs et misères de la table de dédicace – 40

  1. Je prendrais bien un peu de Javapower aussi en ce moment mais le «mur-de-muscles» à l’entrée des archives nationales refuse de me laisser entrer de la potion magique:-/ *sic* Un jour! Un jour ils comprendront! lolll

Laisser un commentaire

