Grandeurs et misères de la table de dédicace – 36

 

Le Fan qui réchauffe de grands projets... pour vous!

Qui sait, il deviendra sans doute le prochain Xavier Dolan… J’ai déjà réalisé quelques gags sur le sujet, car on a tous déjà croisé un fan qui souhaite qu’on fasse le travail à sa place. Ce cas-là s’est vraiment présenté à un festival de BD, et seule la bouteille dans le sac n’est pas vraie. La conversation est rapportée presque verbatim (je ne me souviens pas vraiment de son histoire, sinon que c’était de la science fiction remâchée du cinéma et assez cliché).

Ce gag correspond au no 36 de cette page! Se déroulant dans un festival, il convient parfaitement pour le FBDM pour lequel je prends le train ce jeudi! On trouve mes heures de dédicace au kiosque de Zidara9 ici. Ruego, science-fiction, couverture de la présente édition

J’y lancerai la version française de Ruego. Pour la petite histoire: j’ai tellement aimé cette nouvelle de SF de Jean-Louis Trudel (publiée dans la revue Solaris no 120) que je lui ai demandé sa permission de l’adapter en BD.

Salvator Dallaire a apporté une aide inestimable pour la mise en page (le « lay-out », découpage technique, etc…) ce qui fait que le tout s’est dessiné très vite en 2004, puis a été publié en noir et blanc dans Zine-Zag no 14- 15. J’ai ensuite retravaillé la BD pour la mettre dans un format plus compatible, en ajoutant des tons de gris.

Salvador est un bon coloriste et ce fut un plaisir paresseux de lui laisser donner vie au dessin de cette couverture, qui est aussi son concept! Il a aussi mis en couleurs Le jardin du Général, une BD éditée par Fichtre! en 2009.
Otaku Ladies, SF, couverture de l'édition francaise

Lors du même festival, je lancerai aussi Labyrinthe, la première aventure des Otaku Ladies, en français. Les Otaku Ladies sont apparues dans ma BD La plume japonaise et ont pris vie.

Les deux albums sont publiés sous la bannière Sunday Artist Studio.

À force de me faire répondre depuis des années que « votre projet ne correspond pas à notre ligne éditoriale », j’ai décidé de suivre la mienne!

 

Laisser un commentaire

