Grandeurs et misères de la table de dédicace – 26

Image

Vive le printemps et le retour de la lumière… et des membres de sectes qui font du porte-à-porte! J’en reçois malheureusement plus que ma part en Ontario suburbain, entre deux revendeurs de gaz naturel.

Le jeune homme représenté représente une secte imaginaire (bon, le gourou ressemble à un de mes anciens directeurs de maîtrise, mais à part ça c’est fictif.) Et avant de porter un jugement sur ce fan, faites attention, car des gens très intelligents et cultivés peuvent être recrutés par un groupe sectaire pour toutes sortes de raisons. Exemple, tu frises la super-déprime un jour, juste quand deux Témoins passent à ta porte…

Ce que la secte (du latin sectare, « je coupe ») offre, c’est un oreiller de croyances confortable – en dépit de l’ascétisme proposé, qui vise à diminuer la capacité de réfléchir et l’esprit critique. Info-sectes a publié un ouvrage de référence. La secte offre une vision de l’univers qui rassure, une certitude, quand la vie en offre si peu. Hélàs, la limite entre liberté de pensée et cage mentale est souvent brouillée.

J’ai visité quelques sites d’infos, mais plusieurs sont mis en place par des groupes catholiques ou bibliques qui veulent surtout protéger leurs ouailles. Paradoxe de la surinformation et d’internet, j’ai trouvé des sites atteints de « conspirationnite » aiguë. Je recommande le site de l’ICSA, qui est non religieux et non politique. Et pour en savoir plus, des congrès se tiennent régulièrement.

La croyance/vision de l’univers est quelque chose de très intime à chacun de nous. C’est une petite plante qui pousse, et à laquelle s’offrent de nombreux tuteurs!

Laisser un commentaire

