Grandeurs et misères de la table de dédicace – 21

Le fan qui essaie de cruiser  (séduire) l'auteure - par Michèle Laframboise

À mes fans, mais spécialement à tous ceux et celles qui se sentent marginalisés par cette fête devenue trop commerciale. Amitiés et affection!

Pour la petite histoire, mon mari possède en effet un beau T shirt « Staff » du festival BD de Québec, où il m’a accompagnée en 1998, lors du lancement de Pianissimo. Nous y avons rencontré François Walthéry, qui nous  a dédicacé une belle assiette…

La tentative de séduction de ce gag était, elle, purement imaginaire… jusqu’à un Salon du livre de Montréal autour de 2011 ou 2012. Un gars s’était « scotché » à ma table pour me parler de son livre génial (mais incompris, snif) tout en me balançant quelques compliments. Je commençais à être mal à l’aise car ce genre de fan trop entreprenant fait fuir le public. La réalité a rejoint la fiction!

Couverture de la BD Pianissimo

Vous remarquerez le bel album Pianissimo que je me suis amusée à glisser dans la page. Pianissimo, lancé en 1997, reste mon album le plus travaillé à une époque où je cherchais encore ma voie (et voix!) artistique. Karine vole par magie le talent d’un pianiste, le timide Léonid, dont la vie bascule. S’ensuit une suite de quiproquos alors que Karine tente de réparer son acte. Publié par Zone convective, racheté et distribué par Les 400 Coups, l’album jugé pas assez commercial a été élagué par cet éditeur. Je possède encore quelques exemplaires.

Pour les curieux, lire cette belle entrevue en 2007 avec Éric Lamiot. Comme quoi dans les salons, on rencontre aussi des amateurs éclairés!

Laisser un commentaire

