Une page pour commencer 2014

une page en tons de gris de la Route des honneurs

Pour 2014, voici une belle page de BD, finie hier, scannée à 600 dpi, réduite à 300 dpi en tons de gris, puis retouchée avec la palette des gris.  C’est la première page de La route des honneurs, un manga de science-fiction qui se déroule dans l’univers de Chaaas.  Une dernière étape sera de décider de la police de caractères à utiliser. C’est toujours un défi technique pour dessiner le bord de l’eau, surtout l’eau peu profonde en avant-plan.

La dernière journée de l’année, quand je suis à la maison, j’ai coutume de travailler sur mes BD. Un sage a déjà dit qu’il faut faire nos choix, en pensant à ce qu’on aimerait faire si l’argent n’était pas un obstacle. Dessiner est une activité qui console de tout ce qui va mal dans le monde, car l’artiste crée (ou re-crée) ses propres mondes, ajoutant sa touche à l’imaginaire collectif.

ET ce n’est pas seulement en art graphique. La lecture, la recherche scientifique, la musique, ou la simple contemplation du monde en silence enrichissent notre imaginaire.

Voici deux artistes blogueurs que je viens de découvrir, et qui m’émerveillent. Melanie Gilman, qui utilise les crayons de bois.  Et je recommande chaudement une visite du blog Zen Pencils, par l’artiste Gavin Aung Than, découvert plus tôt cette année: l’artiste y interprète à sa façon des citations encourageantes.

Jarre à biscuits de Melanie, un exemple Ma bonne résolution pour 2014, commencée en 2013 est la suivante: chaque mois, je choisis un site d’artiste que j’aime bien et je verse un petit montant (5$, le coût d’un gros café gourmet) dans sa jarre à biscuits.

Je souligne que les artistes ne roulent pas nécessairement sur l’or parce que populaires.

La recherche de profit pousse plus souvent des entreprises même florissantes à ne pas payer ou reconnaître le travail de l’artiste. Le site suivant montre quelques entourloupettes que vivent les artistes.

Malgré la tourmente et le froid, je vous souhaite une année 2014 pleine de créativité!

Notre cour arrière est un jardin de givre, photo prise le 24 décembre dernier au matin...

Laisser un commentaire

