Image

Mes cartes de souhaits, cette année…

Mon petit merci aux facteurs, dans le coin de l'enveloppe.

Ce que je mets sur mes enveloppes de cartes de souhaits, cette année… Un petit merci aux facteurs dans le coin de l’enveloppe.

Le message peut varier, et on peut dessiner une camionnette rouge et blanche, mais la boite aux lettres est plus facile à dessiner!

Le courrier ne sera plus livré de porte en porte par les facteurs. Il faudra le chercher dans des superboîtes (à distance de marche, j’espère!)

L’évolution de la technologie fait que moins de gens écrivent, certes. Mais pour beaucoup, surtout les personnes âgées, la disparition du facteur distribuant le courrier de porte à porte coupe un contact humain important.

Le contrôle de nos vies nous échappe de plus en plus, au nom de « l’économie », un mot qu’il faudrait mieux cerner car on l’évoque pour justifier n’importe quoi. Dans un avenir rapproché que je décris dans un roman  récent, caissiers-caissières ont disparu, et des robots font les travaux ménagers, privant d’emploi les malheureux qui n’ont pas les moyens de payer une formation pointue. J’imagine qu’il faudra payer pour un contact humain.

Ça me rappelle un géographe, Michel Jurdant, qui souhaitait une société plus conviviale, dans son livre Le défi écologiste. Je cite ses « règles du pouce » pour l’action:

Équité
Est-ce que mon action incite au partage dans la communauté ou bien est-ce qu’elle favorise seulement un individu, une industrie ou une communauté ?

Démocratie
Est-ce que mon action va encourager l’émergence d’une vraie participation citoyenne dans la prise de décisions ou bien est-ce que cette action est une directive incontournable et établie d’avance ?

Diversité
Est-ce que mon action protégera la diversité biologique, culturelle, linguistique et humaine ou bien est-ce que cette action en réduira la quantité ou la qualité ?

Autonomie
Est-ce que mon action favorise l’autonomie des individus, de la communauté ou bien cette action éloignera t-elle le centre de décision du lieu de l’action ?

À nous de trouver les moyens de contrer cette déshumanisation. Voici la mienne.

Mon petit merci aux facteurs dans le coin de l'enveloppe

Laisser un commentaire

