Disparaître derrière notre toile

Dédicace de Starwatcher par Moebius, 1998, Festival BD de Québec

Le 10 mars dernier, Jean Giraud (alias Moebius) est parti compter les étoiles. Son œuvre, riche et généreuse, témoigne de cet ingrédient capital d’une histoire, fut-elle fable politique sur fond galactique (L’Incal) ou cavalcade échevelée dans le désert du Mexique (Blueberry) : le sense of wonder.

Cet « émerveillement » exige un travail visuel ardu. L’auteur-e de BD doit apprendre moins à se mettre en vedette que de devenir, comme Moebius, un pont que ses lecteurs et lectrices traverseront avec joie pour visiter son univers.

La quête du sense of wonder est parsemée d’embûches.

Au début, on essaie d’imiter le trait des maîtres (Moebius, Druillet, Hermann, dans mon cas). Puis, on se met au défi de créer des univers de science-fiction plus originaux. Je sue sang et eau pour pondre chaque vaisseau, chaque élément de décor que je crois unique… souvent pour m’apercevoir que quelqu’un d’autre a fait mieux!

Chaque artiste est conscient que, dès que son dessin est tracé sur le papier, il s’envole hors de notre portée. Il sera copié, recopié, adapté, digéré… Quand Todd McFarlane a dessiné en 1988 « son » Spiderman dansant dans l’air avec de multiples fils d’araignée emmêlés, presque tous les autres dessinateurs ont repris sa façon de dessiner les fils.

Nous sommes des araignées invisibles qui filent leur toile à coups de crayon, espérant retenir nos lecteurs dans une île impossible, un planète savoureuse, un monde fantastique peuplé de personnages émouvants.


quand l’artiste a bien tissé sa toile
il y voit, parfois, briller des étoiles

xploration - tirée des Voyages du Jules-Verne, où l'influence de Moebius se fait sentir.

Cet éditorial a été publié sur le site du magazine de science-fiction Nexuz3.

L’illustration ci-dessus est de moi, du temps où je préparais ma série SF Les voyages du Jules-Verne. On peut déceler sans peine l’influence de Moebius sur mon travail…

Laisser un commentaire

