La fête à Jules

C’est le 180e anniversaire de naissance de l’auteur et visionnaire Jules-Verne aujourd’hui!

l'auteur de 20 000 lieues sous les mers

Je raconte souvent son histoire aux jeunes. Il travaillait pour un notaire et écrivait dans ses temps libres les voyages auxquels il rêvait. Peu de gens savent à quel point Jules-Verne a trimé dur pour  faire publier ses romans, se voyant refuser 13 manuscrits avant que le 14e soit accepté!

Cet auteur de science-fiction (n’ayons pas peur des mots)  a écrit 65 romans, une vingtaine de nouvelles et trente pièces de théâtre.

Son seul regret fut que ses Voyages Extraordinaires, pour lesquels il faisait une recherche aussi sérieuse que les connaissances du temps le lui permettaient, n’étaient pas pris au sérieux dans le milieu littéraire. Il fut toujours considéré comme un écrivains « pour les enfants ». Pourtant, ses livres sont très loin du pop-corn littéraire qu’on passe aux jeunes!

Cet écrivain est un exemple de persévérance, car imaginez s’il s’était découragé à son premier refus… ou son second refus! Dans une réalité alternative, il serait devenu avocat ou notaire et nous n’aurions pas eu la joie de lire toutes ces histoires (et de voir les adaptations au cinéma!)

Jules-Verne n’a pas autant voyagé que ses personnages, mais il a pu voir les chutes du Niagara. Celles-ci lui ont sans doute inspiré son roman historique Famille-sans-nom (sur la révolte des patriotes de 1837). Ce roman fut, dans ma vie,  à l’origine d’une belle amitié qui débuta au collège Brébeuf et continue aujourd’hui….

Et aujourd’hui, Jules Verne poursuit ses voyages! Couverture des Voyages du Jules-Verne

Non seulement des sous-marins ont été baptisés Nautilus, mais un orbiteur spatial porte son nom. Le vaisseau dans lequel Armelle Clécy voyage a été appelé le Jules-Verne en hommage à cet auteur.

Et voici  l’entête spéciale de Google. Mignonne, non? Je l’ai sauvée pour vous!

entête du 8 février

 

2 réponses à “La fête à Jules

  1. Bonne idée d’avoir relayé  » la fête à Jules » Michèle ! Je viens d’achever une anthologie d’extraits de ses romans intitulée « Voyage avec Jules Verne » qui paraîtra en mai chez Flammarion. Public visé : ados de 12/14 ans. Mais nous savons bien qu’il n’y a pas d’âge pour « plonger » avec Jules ! J’ai fait une petite place au « Pays des fourrures » cher à mon coeur…

  2. Sincèrement, j’ai lu mon premier Jules Verne à 23 ans. Et j’ai adoré, tout simplement adoré. Je suis une grande admiratrice de cet auteur.

    Mais disons-le: la science-fiction, tout comme la littérature jeunesse d’ailleurs, est toujours défini comme un « genre mineur » pour les littéraires avec un grand L. Et comme on peut le voir, ça fait très longtemps, alors…

    J’ai bon espoir que cela change lentement. Lentement…

Laisser un commentaire

