Un sac de gentillesse

Auteure sous la pluie se hatant vers l'arrêt d'autobus

Attendre l’autobus sous une pluie battante n’encourage pas des pensées très réjouissantes. Le matin du 16 septembre dernier, j’étais en route vers une conférence de presse des anciens de l’Ecole Polytechnique à Toronto (au sujet du registre des armes d’épaule).

J’ai pris le 89 à Mississauga. Je me suis assise, trempée et fatiguée sur le deuxième banc à partir de l’avant. Une dame afro-canadienne était assise dans la première rangée.

Une jeune fille asiatique est montée dans le bus, ses mains pleines: chargée de son lunch, une grande assiette, des bébelles et  d’autres sacs plus petits qui menaçaient de s’échapper des mains. Elle a fait un sourire d’excuse en entrant.

La dame en noir a fouillé dans son sac et a offert un sac réutilisable. Elle a aidé la jeune fille à mettre toutes ses choses à l’intérieur. Jusqu’à ce moment, je pensais que les deux femmes se connaissaient. La jeune fille a remercié la dame et s’est dirigée vers l’arrière pour s’assoir.

Comme c’est gentil! ai-je pensé, avec un sourire ensoleillé à l’intérieur. (Un sac d’épicerie réutilisable se vend un ou deux dollars pièce.) Mais ce n’était pas encore terminé.

Une minute plus tard, la jeune fille est revenue à l’avant, avec le sac vide. Elle a remercié la dame, disant qu’elle a réussi à réorganiser un de ses sacs pour tout faire tenir à l’intérieur.

C’est une image frappante de l’aide qu’on veut offrir aux autres, sans pour autant les rendre dépendants. Le sac donné par genitillesse a motivé la jeune passagère à se réorganiser. Et il est revenu à la bienfaitrice.

Il ya beaucoup de choses tristes qui  surviennent dans nos vies, mais cet acte de bonté au hasard a illuminé cette journée pluvieuse.

La femme plus âgée est sortis à l’arrêt quelques minutes plus tard. De ma position, je n’ai jamais vu son visage.

Visage avec les notes de musique - plage

C’était peut-être un ange gardien…

*

Pourquoi je n,ai pas posté cette histoire plus tôt: parce que je voulais en faire une petite BD, mais que j’ai manqué de temps.

Laisser un commentaire

