Maudite pub !

C’est en voyant pour la énième fois une pub de jeans montrant deux  jeunes femmes à moitié nues qui s’embrassent sur une plage humide (notez le sous-texte sulfureux…)  que, des fois, le sexisme dans la pub me frappe.

Surtout quand la dite publicité trône sur un panneau géant juste devant une sortie de la 132 à Longueuil, qui apparait au moment où le conducteur doit prendre une décision et changer de voie.

*

Imaginez si vous êtes au volant d’un rutilant véhicule et que soudain sous vos yeux fatigués par la longue route vous apparaît…

(Attention âmes sensibles, pudiques ou carrément cochonnes, sautez ce lien.  Vous ne manquez rien dans les deux sens!)

cette image.

Encore une autre cause méconnue de distraction au volant et d’accident… et qui montre que parler de sexisme peut conduire tout naturellement à la sécurité routière ! Si vous êtes un gars vous êtes titillé, si vous êtes une fille vous êtes dégoûtée. Dans les deux cas, vous êtes sérieusement en danger de collision.

Heureusement pour les conducteurs, ces affiches sévissent davantage dans les abris d’autobus, formant les cerveaux (et les attentes) de la prochaine génération, snif!

Du changement de l’image du jean

Jadis un symbole de libération… de révolte de la jeunesse contre les valeurs rétrogrades, le jean, créé en 1870 par Oscar_Levi_Strauss et Jacob Davis    pour les bucherons, puis, porté par les hippies, devient de plus en plus branché, de plus en plus moulant, de plus en plus con-for-ta-ble!

Et conformiste!

Les valeurs de liberté et de fougue que ce vêtement, devenu universel, portait commencent à s’amalgamer avec les valeurs matérialistes des compagnies qui les font fabriquer en Asie et au Mexique par des quasi-esclaves. Sur l’affiche, le fantasme soft-porn des esclaves qui s’offrent à vous…

C’est pour cela que la mentalité aguicheuse de pseudo-libération sexuelle  des affiches de jeans me hérisse.

Parce que pour moi, ce pantalon, particulièrement mon jean vert qui m’a suivie dans combien d’activités et de voyages depuis presque 20 ans, représente autre chose.

Le rêve, l’aventure, la poésie…

La savante folle en pleine course dans ses jeans bleus avec un billet d'autobus dans la main (je n'ai pas trouvé de photo de moi avec mes Jeans verts) !

Publicités

6 réponses à “Maudite pub !

  1. Célibataire et Stupéfiante

    Je n’ai pas réussi à accéder au lien marqué « cette image »… c’est normal?

  2. Mon principal reproche envers ces pubs, c’est le manque d’imagination qui repose sur l’équation de base du publicitaire, applicable à quasiment tous les domaines:
    Pub pour produit x = jeune femme sexy + produit x
    Il en résulte un dilemme chez un mâle hétéro comme moi: d’une part, j’apprécie les jolies femmes court-vêtues, par contre je soupire devant le simplisme du concept, et je suis parfaitement conscient de la crasse hypocrisie de l’argument voulant que cela participe à la « libération » de la femme. Note que je n’avais pas remarqué cette pub particulière avant que tu attires mon attention dessus, conséquence paradoxale de la dénonciation! On dirait que mon cerveau a appris à filtrer les pubs de ma réalité : il est rare, quand on me mentionne une publicité, que je sache de quoi on parle. Ce qui ferait très Suprématie, n’est-ce pas? 😉

    • Oupse!
      Oui, oui, la dernière partie s’en vient, il manque juste une photo !

      Le reste et les crédits sont déjà prêts!

  3. Bonjour Michèle,
    Je cherche à entrer en contact avec toi. Je t’ai fait parvenir un courriel ( peut-être à une trop vieille adresse). Écris-moi SVP
    Si tu veux bien me redonner ton numéro de téléphone, je pourrai t’appeler.
    À bientôt
    Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s