Les blouses qui rient jaune

La savante folle tente de déjaunir ses blouses

Le phénomène de jaunissement du coton blanc défie les nettoyeurs depuis des siècles. Draps, blouses, mouchoirs, lavées pas lavées, gagnent une teinte jaune.

Je suis dessinatrice: Le jaunissement du papier me saute aux yeux quand je regarde mes vieilles archives… heureusement, les marchands vendent du papier à pH équilibré, qui ne s’altère pas avec le temps.

Qu’est-ce qui cause cette jaunisse des blouses et des draps de coton blanc? D’ailleurs, ce sort est-il réservé aux seuls cotons? Souvenez-vous de ces fameuses blouses « infroissables » en nylon! Peut-on créer du coton à pH équilibré?

Soit l’acidité ambiante de notre sueur salée contamine nos blouse. Un petit coup de Javex et hop! le problème se règle… pour peu de temps. (Et du point de vue écologique, le javellisant chloré n’aide pas). Hélas, très vite, le jaune revient.

Lave, lave et relave, rien à faire!

Au secooooours! Existe-t-il une solution pratique au problème du jaunissement des blouses?

2 réponses à “Les blouses qui rient jaune

  1. Ça serait pas un problème de fer dans l’eau ? Je vis la même chose ici, malgré un filtre à fer et l’adoucisseur d’eau, il reste de l’oxyde de fer résiduel quand même. De temps en temps on fait une brassée avec de l’Iron Out, ça fait du bien (mais je n’utiliserais pas ce produit avec un produit très fin).

  2. J’ai trouvé un site qui en parle:
    http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/4914-Laver-les-vetements-en-coton-en-lin-ou-en-chanvre.php
    Je cite (ce dont je me doutais un peu):
    « Les détergents à base de chlore sont à éviter car ils ont tendance à faire jaunir le lin et à abîmer les fibres.  »

    Un autre rubrique du même site:
    http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/4820-Blanchir-le-linge-ou-un-vetement-qui-jaunit-ou-grisaille.php

    Et ils donnent un truc de grand-mère que je vais essayer:

    « Si le linge blanc est jauni, trempez dans du lait en poudre dilué dans de l’eau.

    Ou placez le linge ou vêtement blanc qui a tendance à jaunir dans la machine à laver des coquilles d’œuf ficelées dans une mousseline.

    Badigeonnez les pliures du linge blanc avec du lait. Laissez sécher, si possible au soleil. Une fois le tissu sec, lavez normalement. »

Laisser un commentaire

