Petite pluie printanière

Après une certaine sécheresse, le début de 2009 a vu une pluie de mises en nomination favoriser mes écrits.

Les prix Aurora 2009

Logo des prix Aurora

Voir le communiqué : http://anticipationsf.ca/Presse/Communique19

Les Prix Canadiens de Science Fiction et Fantastique, les «Auroras» ont été présenté de façon pratiquement continue à Canvention depuis 1980. Anticipation a remporté la course pour être Canvention 29, et les prix Auroras y seront remis cette année.  La liste complète des ouvrages nominés est ici: http://www.prixaurorawards.ca/French/accueil.html. Je suis quatre fois finaliste pour les prix Auroras.

  • Les vents de Tammerlan, Michèle Laframboise (Éditions Médiaspaul, coll. Jeunesse-Plus), est finaliste dans la catégorie du meilleur livre en francais.
  • Une note: le fait qu’il soit précisé « Jeunesse PLUS » peut mener à la conclusion qu’il s’agit d’un roman moins bien travaillé qu’un autre destiné aux adultes… Détrompez-vous! Concocter ces 200 et quelques pages d’intrigues nourries dans une société différente, évoluant sur une planète-toupie subissant des anomalies gravitationnelles et magnétiques, exige autant de réflexion, de calcul et de « gossage » que n’importe quel autre roman de SF dure. Pour vous en convaincre, la page des Vents expose un résumé de l’intrigue, avec quelques illustrations des concepts.

  • « Ballade sur Pallide », Michèle Laframboise (Virages 44)
  • « La révolte des gilets-malins », Michèle Laframboise (QUAD9 6A)
  • sont toutes deux finalistes dans la catégorie de la meilleure nouvelle en francais. Ballade sur Pallide est destinée à un public adulte. La révolte des gilets-malins vise, elle, un public plus jeune. Enfin, dans le domaine artistique,

  • Imagination, Michèle Laframboise (Imagination contre les pigeons spammeurs, Vermillon)
  • est une bande dessinée fantastique finaliste dans la catégorie Accomplissement artistique.

    Il va de soi que tous les autres auteur-e-s en nomination valent aussi le détour.  On a jusqu’au 8 juillet pour voter par courrier normal ou par internet. Voir le site suivant http://prixaurorawards.ca/English/AwardProcess/votingForm.php. Pour les amateurs non inscrit au Congrès Anticipation, ou non membres de SF-Canada, il faut payer des frais de 5 dollars.

    http://www.anticipationsf.ca/files/uploads/PrixAuroraAwards2009.pdf

    Les lauréats seront annoncés lors du Congrès Anticipation 2009.

    2) Les prix Trillium du livre pour enfants
    SODIMO

    La quête de Chaaas (2007) qui avait été finaliste aux prix des Lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada, est finaliste au prix du livre d’enfant Trillium 2009. Voir l’annonce officielle des finalistes.

    Ces prix bisannuels récompensent des oeuvres dans divers genres publiées par des Ontariens, tant du côté anglophone que francophone. Le concours des prix Trillium est organisé par la SODEMO. Les prix sont très généreux, car tous les finalistes sont compensé$ et les montants remis aux lauréats sont dans les 5 chiffres.

    Un gala au Harbourfront de Toronto couronnera le tout. Des lectures publiques auront lieu le 15 au soir, et l’annonce des lauréats se fera le 16 juin à midi.

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s