Une comète verte

Une comète visible à l’oeil nu est un événement astronomique assez rare pour le souligner ici.

Ce soir, la comète verte c2007-23 Lulin sera visible sous nos latitudes, et observable à la jumelle du 23 février au 6 mars.

Il faut chercher au sud et sud-est, entre les constellations du Lion, pas loin de l’étoile brillante Spica mais, dans la constellation de la vierge. Attention: visible tard le soir!

Le site internet québécois du Club des astronomes amateurs de Boucherville présente une carte pour une heure d’observation raisonnable, 23 h  : http://www.caabm.org/Bulletins/special%20Lulin.pdf.

Infos tiré du site http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=342
Au point de son orbite le plus proche de la Terre, le 24 février 2009, la comète Lulin devrait être visible à l’oeil nu. Les estimations actuelles situent son éclat maximal à une magnitude de cinq, ce qui signifie que dans des cieux particulièrement purs, (i.e. sans pollution lumineuse)  il devrait être possible de voir la comète à l’oeil nu.

La couleur verte de la comète Lulin est due aux gaz qui composent son atmosphère. Les jets fusant du noyau de la comète contiennent du cyanogène, un gaz toxique trouvé dans de nombreuses comètes, ainsi que du carbone diatomique. Ces deux substances brillent en vert lorsqu’elles sont illuminées par le rayonnement solaire par le biais d’un processus appelé « fluorescence résonnante ».

Bonne chance et à vos jumelles!

Ajout du soir:Michele cherche la Comète Lulin- il fait frrrrroid!

Aglaglagla!
Il fait moins 20  et pas moyen de la repérer! Je trouve Regulus, Saturne, Betelgeuse, Sirius… mais de comète Lulin, point!  Ou ai-je bien identifié Saturne? Jongler avec les lunettes, les jumelles et le cherche-étoiles par ce froid canadien n’est pas évident!

Il y a encore trop de pollution lumineuse à Mississauga (malgré les lampadaires « intelligents » de ma rue, ceux de la grosse artère juste à côté sont trop lumineux…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s