Valérie est partie compter les étoiles

En revenant de vacances, j’ai appris avec tristesse, par internet, la disparition de Valérie Letarte, qui animait l’émission 275-Allo à la radio de Radio-Canada. Mon fils et moi écoutions régulièrement cette émission, demeurant en Ontario. Valérie était la mère d’un petit garçon, et j’espère qu’il sera bien entouré par la famille à qui je transmets mes sympathies.

Comme maman et artiste, j’ai été en mesure d’apprécier les interventions en direct de Valérie, ses réponses aux questions des jeunes, apportant un franc mélange d’humour et d’empathie. Et comme scientifique de formation, j’appréciais les invités qui répondaient aux questions parfois farfelues, parfois émouvantes des enfants. Qui sait combien de vocations ont été inspirées en l’écoutant!

J’ai rencontré Valérie lors de mes visites au salon du livre de Montréal. (Et j’ai vu le Chef aussi, mais je ne vous dis pas à quoi il ressemble, c’est un secret que j’ai juré de garder!)  Je l’avais félicitée pour son intervention délicate lors le soir de l’invasion de l’Irak en 2003.  Elle avait trouvé les paroles qui réconfortaient les jeunes qui ressentaient de la sympathie pour les enfants de ce pays. Et je suis sûre qu’elle pense aux enfants de Gaza (et d’Israel aussi) en ce moment…

Valérie m’a dit qu’elle avait alors fait appel à une invitée psychologue qui a su trouver les bons mots pour consoler sans occulter la réalité de l’invasion.  Ton bonheur à toi n’enlève pas du bonheur aux autres enfants, ni ne rajoute de la souffrance.

Plus tard, quand elle a laissé l’émission, je savais que c’était pour des raisons de santé. Elle était dans ma tranche d’âge et le départ d’une personne qui avait encore beaucoup à donner me fait un petit « crounche » dans le coeur, comme elle disait. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici le site ou on peut entendre sa belle voix:

le site de l’émission 275 Allo  et  pour l’entendre dans un extrait:
(une longue adresse, vérifiez si elle fonctionne)

Ca prend des qualités spéciales pour réaliser, par la voix, un contact aussi chaleureux auprès des jeunes.

Merci Valérie,

Tu es partie compter les étoiles
tu reviendras quand tu auras fini

Laisser un commentaire

