Contrecourants

Pas facile d’aider son prochain(e) quand on veut faire le bien, mais des fois on y arrive! Je viens d’aller porter du linge au Centre francophone de Toronto.

La complication, c’était de porter tout cela de Mississauga au centre ville de Toronto. Emprunter le véhicule. Une grosse heure de conduite. Impossible de trouver une place, mais une gentille automobiliste m’a offert sa place de stationnement (avec le billet, il restait des minutes) et les gens du Centre m’ont aidée à décharger les 6 boites de vêtements d’hiver, jouets, etc. pour aider les nouveaux arrivants.

*Grogne!

Un téléfraudeur vient de nous appeler, soi-disant de la companie National Gifting Center. Ils nous annonce dans un anglais cassé qu’on a gagné un choix de prix tous plus alléchants les uns que les autres, mais qu’il faut se présenter à un local pour les obtenir. Et la, il nous demande des renseignements indiscrets, notre âge, si on est marié, notre revenu annuel…

En googlant la compagnie, on trouve  le rapport suivant: National Gifting Center – Starlight Resort Group – GEO Holiday Group !   Geo Holidays Group est une compagnie qui fait de la vente sous pression de club de vacances prépayées (pour 25 ou 45 ans, ca va chercher entre 12 500 et 45 000 dollars par couple, sans compter des « frais d’entretien » des resorts) Cela fait plusieurs fois que cette compagnie nous appelle, parfois sous la variante Royal Holiday, car le changement de raison sociale … En passant, ce qui est triste est que la vente sous pression, qui endette des couples pour la vie, sont légales…

Quelques sites utiles contre les fraudes téléphoniques: très utile si vous avez un afficheur!

http://800notes.com/ Informe sur les numéros de telémarketeur qui appellent

http://800notes.com/articles/Article.aspx/LFRVNXyqwQBNrAjLF8wQyg http://whocallsme.com/Phone-Number.aspx/9992997676/3

Détail savoureux: les compagnies de télémarketing piquent les listes de DNC, et beaucoup de gens qui pensaient avoir enfin la paix s’apercoivent qu’ils recoivent plus d’appels qu’avant… et de l’extérieur du Canada.

*

Une réflexion: allez voir « Mind control » sur Wikipedia: la liste montre des caractéristiques du contrôel des esprits. J’ai omis les deux dernières.

  • Milieu Control. This involves the control of information and communication both within the environment and, ultimately, within the individual, resulting in a significant degree of isolation from society at large.
  • Mystical Manipulation. There is manipulation of experiences that appear spontaneous but in fact were planned and orchestrated by the group or its leaders in order to demonstrate divine authority or spiritual advancement or some special gift or talent that will then allow the leader to reinterpret events, scripture, and experiences as he or she wishes.
  • Demand for Purity. The world is viewed as black and white and the members are constantly exhorted to conform to the ideology of the group and strive for perfection. The induction of guilt and/or shame is a powerful control device used here.
  • Confession. Sins, as defined by the group, are to be confessed either to a personal monitor or publicly to the group. There is no confidentiality; members’ « sins, » « attitudes, » and « faults » are discussed and exploited by the leaders.
  • Sacred Science. The group’s doctrine or ideology is considered to be the ultimate Truth, beyond all questioning or dispute. Truth is not to be found outside the group. The leader, as the spokesperson for God or for all humanity, is likewise above criticism.
  • Loading the Language. The group interprets or uses words and phrases in new ways so that often the outside world does not understand. This jargon consists of thought-terminating clichés, which serve to alter members’ thought processes to conform to the group’s way of thinking.

Ce ne sont pas seulement les groupes sectaires qui en usent. Les groupes politiques aussi… La réflexion m’est venue en lisant les journaux, en visitant des blogs où les gens s’affirment comme les bons, les purs et les vrais, en insultant sans vergogne leurs opposants.  Les « Si-tu-n’es-pas-avec-nous-t’es-contre-nous » rendent toute opinion nuancée coupable de haute trahison.

*Nager à contrecourant *

Pas facile d’appeler une compagnie pour leur demander où et dans quelles conditions leurs produits sont fabriqués!  Pour mieux savoir l’origine de mes produits LIFE brand que j’achète, je téléphone au 1-800-sho-pper.  Peser sur deux si vous voulez un service en francais. Pèse sur le deux. Dix minutes d’attente. Un téléphoniste me répond… en anglais. (Cela arrive souvent chez les grosses compagnie, à croire que l’option deux est une décoration.) Je lui demande en français s’il vous plait. Enfin, je parle à un bilingue.

J’explique que je veux acheter des produts canadiens et équitables de préférence.

– Nous avons beaucoup d’usines et des marque, quel est le produit?

– Ben… la crème hydratante LIFE.

– Quelle grosseur de pot?

– Euh environ 300 ml.

– J’ai rien de cela sur ma liste. Avez-vous le code-barre?

– Ouate? m’écriai-je. (il faut garder le code à barre? Et vous le lire au téléphone?)

– Ben oui, sinon je ne peux rien vous dire.

– Bon, je peux-tu avoir le numéro de quelqu’un qui pourrait me renseigner.

-Non.

Devant ce refus global, j’ai finalement et poliment pris (prix!) congé.

J’ai perdu vingt minutes avec le genre de compagnie qui inscrivent leurs numéros sur toutes les contenants, invitant les consommateurs à les appeler en toute liberté… Ils espèrent, bien sûr, qu’on se tanne de nager à contrecourant.

La seule liberté que les compagnies vous laissent, c’est celle d’acheter leurs produits les yeux fermés…

2 réponses à “Contrecourants

  1. Ton expérience au sujet de la crème hydratante LIFE semble montrer qu’on a intérêt à ne rien demander de trop compliqué, ou à ne pas trop sortir de leur Foire aux questions… De temps en temps, le magazine Protégez-vous se donne la peine de faire ce genre d’appel, et les résultats ressemblent assez à ton expérience. C’est comme les remboursements par la poste promis par certains détaillants: Protégez-vous se donne la peine de les réclamer, et c’est quasiment toujours de la fumisterie: il faut remplir des formulaires à plus finir, faire trente-six démarches, avoir gardé l’emballage originel avec un code occulte, etc. C’est plate de se faire rire dans la face comme ça.

  2. En effet, Joel, et merci de ta visite!

    J’ai eu une meilleure expérience il y a a plusieurs années avec la crème Nivea. Les responsables m’ont envoyé, à ma demande:

    – La liste de tous les produits inclus dans la crème (ce qui ne figurait pas sur le pot de ce produit) pour m’assurer qu’il n’y avait pas de sous produits animaux.
    – Et l’adresse de l’usine délocalisée au Mexique qui la fabrique maintenant.

    Autre anecdote:
    Par contre, avec les vêtements (et « apparels ») Alfred Dunner, il y a quelques années… Voila une compagnie qui vous dit à grand coup de pixel : « posez-nous toutes vos questions », j’ai posé LA question à ne pas poser, à savoir « OU et dans quelles conditions sont fabriqués vos produits, et pouvez-vous m’envoyer une copie de votre Code de conduite (énoncé de politique des conditions de travail équitable imposées aux usines sous-contractantes).

    -Résultats: je reçois un premier courriel automatique du genre « cher cliente soyez assurée que nous allons vous répondre le plus tôt possible. »
    – Puis… plus rien!
    – Je leur réécris. J’obtiens une note « delivery failure » de mon serveur.
    – Je renvoie ma demande sous ma seconde adresse de courriel: à nouveau, je reçois la réponse automatique « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
    -Puis, le silence.
    -Je réécris, toujours sou ma seconde adrelle: à nouveau, une note « delivery failure »…

    Je crois que la compagnie a classé mon adrelle comme spam nuisible.
    Bref: posez des questions honnêtes et vous vous faites « flusher! »

Laisser un commentaire

