Ateliers

Artiste_A_l'Ouvrage

La crème glacée littéraire :
un bouquet de saveurs!
(4e-6e)

Comme la crème glacée, la littérature se présente sous une variété de saveurs qui méritent d’être explorées. Diagrammes et caricatures font écho aux récifs qui nuisent à la lecture, en expliquant les différences entre les principaux genres littéraires. Écrivaine et dessinatrice, Michèle Laframboise mêle caricatures et littérature pour le plus grand plaisir des jeunes!

Du chocolat pour se donner du courage!

La science-fiction, c’est du chocolat!
(9e-12e)

Comme le chocolat dont la teneur en cacao varie, la SF couvre un large spectre de goûts. Entre le chocolat noir mi-amer riche en idées scientifiques et le chocolat édulcoré d’une intrigue diluée dans les péripéties, place à la découverte!


Quand on voit trop grand

Comment faire pousser une histoire? 
(7e -9e)

Existe-t-il un « puits à idées » secret auxquels les écrivains ont accès? Une histoire pousse comme un arbre, puisant dans la vie et l’imaginaire de l’auteur. Ses branches se divisent en une intrigue foisonnante… qu’il faut parfois émonder!

Couverture des Vents de Tammerlan

La science-fiction, une porte sur l’avenir
(
Atelier pratique, 10e-12e)

Atelier pratique d’écriture d’un court texte (nouvelle) en humour. Les caractéristiques d’une histoire de science-fiction par rapport au fantastique; le tabouret de l’histoire; le menu de l’intrigue. Les 5 « i » pour démarrer un texte de fiction spéculative.

Les idées sont des graines de pissenlit!

Héros en tous genres
(5e-10e)

 Les héros et héroïnes se heurtent à des obstacles, relèvent des défis, changent… Ils évoluent souvent en trios, comme au hockey. Les caractères contrastants produisent aussi de bons amis. Gare aux clichés simplistes! L’auteure présente en dessins trois héros réels de notre histoire, en appuyant sur leur persévérance.

  Rencontre aquatique

La BD, un passeport pour la créativité
(9e-12e)

Idée, découpage en scénario (méthode1/3-2/3), brouillons ou story board, crayonné, encrage. Création pas à pas d’une BD avec l’auteure.

AxeKoudrissMdpThumb

Le peuple du Jardinier: l’univers de Chaaas
(7e-9e) / (10e-12e)

Chaaas, un adolescent impétueux mais généreux, affronte des dangers et des problèmes criants d’actualité: course à la performance, épuisement au travail, rivalités, maladie, bris de confiance. On découvre avec lui les facettes d’une société de super-jardiniers basée sur l’escalier d’honneurs.

Mica, fille de Transyl

La Nuit en rupture avec le Jour:
l’univers de Mica Nosferatu
(10e-12e)

Dans Mica, fille de Transyl, une jeune Nocturne de la classe dominante se trouve confrontée à des injustices qui la pousseront à faire un choix déchirant. La construction d’une société imaginaire doit respecter des règles afin de rester crédible. Une attention particulière a été portée sur le milieu physique et sur l’équilibre démographique entre diurnes et nocturnes.

Taille optimale des groupes

 50 élèves ou deux classes, francophones ou immersion française.

Pour des ateliers pratiques, des groupes de 15-25 élèves sont préférables.

Matériel requis

Je travaille  avec une grande tablette de papier blanc (« Flip-chart ») sur chevalet, et je fais  environ une douzaine de croquis que les élèves conservent. Des gros crayons feutres noir sont nécessaires. J’apporte les autres couleurs.

Une table portant les démonstrateurs (livres ou BD) est vivement appréciée.  

Contact

Michele(AT)vif.com (indiquer « Atelier » dans le titre)

3 réponses à “Ateliers

  1. Jan-Léopold Munk

    Mme Laframboise,
    Je viens de terminer la série «Les voyages du Jules-Verne». Merci, je suis passé par toutes les émotions.
    Jan-L. qui-vous-a-rencontré-au-Salon-du-livre-de-Toronto

    • C’est un plaisir pour l’auteure de recevoir les réactions des lecteurs. Merci de la partager !
      (Les sites Goodreads.com et Amazon recensent mes livres, n’hésitez pas à y écrire un compte-rendu de lecture.)

  2. Pingback: Mes voeux et projets pour 2013 | Savante folle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s